Urgence 24h /24 - 7 Jours /7 - 1-855-849-0911

Amiante

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un minéral naturel assorti de propriétés exceptionnelles.
Il résiste à de fortes températures, à l’attaque des substances chimiques et à l’usure. Mauvais conducteur, il s’avère bon isolant thermique et électrique.
Les cristaux d’amiante deviennent de longues fibres flexibles et soyeuses se
prêtant à une vaste gamme de formes. L’amiante peut ainsi se filer, se tisser ou se natter, en plus de s’ajouter à des matériaux aussi divers que le coton et le ciment.
Cette combinaison de propriétés confère à l’amiante une performance difficile à égaler.

À quel moment l’amiante peut-il constituer un problème dans la maison ?

De nos jours, beaucoup moins de produits utilisés dans la maison contiennent de l’amiante. Les produits d’usage courant qui en comportent sont mieux fabriqués pour résister à l’usure et à l’usage. Par contre, une exposition fréquente ou prolongée aux fibres d’amiante risque toujours de nuire à la santé. La situation peut survenir lorsque des fibres se libèrent dans l’air par suite de la dégradation des produits en contenant, que ce soit en raison de la détérioration attribuable au vieillissement ou lors de la coupe. Les gens peuvent souvent mettre leur santé en péril sans s’en rendre compte, s’ils ne prennent pas les précautions appropriées au moment d’entreprendre des travaux de réparation ou de rénovation nécessitant le déplacement de matériaux contenant de l’amiante. Cela peut se produire dans les situations suivantes :

• Déplacement d’un isolant de vermiculite en vrac pouvant contenir de l’amiante.

• Enlèvement des bardeaux de toiture en voie de détérioration et du bardage contenant de l’amiante, ou manipulation de feutre de toiture contenant de l’amiante.

• Enlèvement du vieil isolant d’amiante autour d’un chauffe-eau.

• Ponçage ou décapage de carreaux de revêtement de sol en amiante.

• Rupture des carreaux acoustiques pour plafonds contenant de l’amiante.

• Ponçage du plâtre contenant de l’amiante ou ponçage ou déplacement de plâtre acoustique qui confère aux murs et aux plafonds un aspect légèrement texturé.

• Ponçage ou décapage de vieux revêtements d’amiante à base d’eau comme les composés de toiture, les produits de rebouchage, les enduits d’étanchéité, la peinture, ou le mastic, le calfeutrage ou les plaques de plâtre.

Quels problèmes de santé sont associés à l’exposition à l’amiante ?

Selon Santé Canada, la teneur en amiante d’un produit n’indique pas nécessairement le risque inhérent pour la santé. L’amiante ne porte préjudice à la santé que lorsque des fibres sont présentes dans l’air que respirent les gens. Inhalées, les fibres d’amiante se logent sur les poumons, occasionnant des cicatrices qui peuvent finir par compromettre gravement la fonction pulmonaire (amiantose) et entraîner le cancer du poumon ou de la cavité pulmonaire. L’inquiétude au sujet de la santé des travailleurs de l’amiante remonte à aussi loin que vers la fin des années 1800. Les risques sont devenus évidents vers la fin des années 1960 alors que les travailleurs qui y avaient été grandement exposés 20 ou 30 ans plus tôt ont fait augmenter les cas de maladies pulmonaires. L’exposition en milieu de travail est maintenant rigoureusement régie par les gouvernements provinciaux.

Reconnaître un type d’amiante

L’aspect fibreux des minéraux d’amiante est un bon repère pour le reconnaître. On ne peut cependant pas déceler à l’œil nu les fibres d’amiante dont la taille est de 400 à 2.000 fois plus petite qu’un cheveu humain. Distinguer entre les différentes variétés d’amiante suppose soit de connaître la provenance exacte des échantillons et leur roche mère, soit l’analyse microscopique qui fait apparaître la forme et la taille des fibres.

L’isolant de vermiculite

Dans certains cas, la vermiculite peut contenir de l’amiante.

  • Ne déplacez pas l’isolant de vermiculite en vrac,
  • N’entreposez pas d’objets à proximité d’un isolant de vermiculite s’il est possible que l’isolant soit déplacé,
  • Ne permettez pas aux enfants de s’approcher d’un isolant de vermiculite en vrac,
  • Si vous prévoyez des activités qui entraîneront le déplacement de la vermiculite, consultez une entreprise accréditée pour l’enlèvement de l’amiante.

Experts Certifiés en Nettoyage IICRC, Décontamination et Réparation après Sinistres.

RBQ 5746-9413-01

Aquanet Services Après Sinistre Inc.

1023, rue Du Viger
Terrebonne, Qc, J6W 6B6

Sans Frais : 1 855 849-0911
Téléphone : 514 849-0911
Télécopieur : 450 704-1911

admin@aquanetsinistre.com